Press - Reviews
07th July 2008
Zoom Code review, Fannzic.net

ThanatoSchizO
Zoom Code
CD, My Kingdom Music, 2008


Ce groupe portugais qui affiche 10 ans d’âge fait dans l’avant-garde. Présenté au premier abord comme un combo de death métal progressif, il faudra creuser et être très attentif maintenant pour percevoir cette orientation première. Les gaillards ont toujours voulu jouer une musique originale, le résultat est probant, parfois déstabilisant mais en tout cas il y a de bien bonnes parties dans ce « Zoom Code ».
THANATOSCHIZO mêle world music et métal extrême, on pensera parfois à OPETH ou HOLLENTHON même si on regrettera le côté gothique parfois trop marqué, faisant oublier la facette evil pourtant bien incarnée par Eduardo Paulo et sa voix caverneuse. Le chant féminin tenu par Patricia Rodrigues est de bonne qualité et remarquablement puissant, il permet en tout cas à l’album d’avoir ce côté décalé qui sied si bien au métal avant-gardiste.
Il aura fallu deux ans au groupe pour écrire et enregistrer ce quatrième album. On remarquera aisément le soin porté à l’écriture et aux arrangements, ce qui fait de ce « Zoom Code » un album incroyablement lisible, qui ne perd pas l’auditeur dan un méandre conceptuel mais au contraire l’accompagne avec beaucoup de talent dans son univers.
Cet album a en fait de nombreuses qualités, même si on a parfois l’impression d’une certaine platitude, peut-être à cause du miix ou de la durée de quelques pistes, c’est assurément une belle pièce, très soignée et du coup légèrement aseptisée, voilà bien tout ce que je vais pouvoir reprocher à « Zoom Code »… [7/10]
5 CDs + 1 EP + T-shirt
€50.00 / $65.00
Size:
Qty: