Press - Reviews
18th August 2008
Zoom Code review, Aux Portes du Metal

ThanatoSchizO
Zoom Code
CD, My Kingdom Music, 2008


Formation Lusitanienne offrant son quatrième album en 10 ans, ThanatoSchizo est comme beaucoup de groupe de Métal Portugais, inconnu par chez nous, oui sauf Moonspell, on sait, on sait ! Mais ThanatoSchizO est à mille lieux du Dark/Black Métal de ses compatriotes, et officie dans... Et oui dans quoi au juste ? Suis-je très fatiguée ou ai-je du mal à étiqueter ce groupe ? Car leur musique mange, pas dans tous les râteliers, mais un certain nombre en tout cas. Appelant mon ami Google à la rescousse, pour retrouver fréquemment le terme Doom/Death Métal associé aux Portugais.

Après ça, comment placer subtilement que la première sensation que m'a donné "Zoom Code" était une ressemblance assez frappante avec les autres latins de Lacuna Coil ! D'une part bien sûr pour les parties de chant mixtes, en particulier la voix de Patricia Rodrigues, qui rappelle justement Cristina Scabbia, et aussi pour les mélodies très lancinantes, agrémentés de passages un peu plus lourds, mais pas de quoi non plus s'exploser les cervicales dans un pogo furieux. Disons, que pour le côté Death, on a droit à des growls qui viennent faire leur apparition très régulièrement, au point qu'on se demande ce qu'ils viennent faire là, et en deviendraient presque agaçants. Et pour le côté Doom, et bien il y a quelques passages de violon, ce n'est pas du Doom en soit mais ça y contribue.

Bien évidemment à la lecture de ces deux premiers paragraphes simplement consacrés à la présentation de ThanatoSchizO, on lit facilement entre les lignes que "Zoom Code" n'a pas provoqué chez moi la sensation trop rare (mais c'est ce qui fait son charme) de tomber par hasard sur la pépite quasiment inconnue, et qui risque fort de le rester et donnera le sentiment de n'appartenir qu'à vous. Et bien là j'ai plutôt trouvé 1 par terre!
5 CDs + 1 EP + T-shirt
€50.00 / $65.00
Size:
Qty: